Préludes à un autre départ

Series Metadata

Creator:
Series Begun:
2016-10-15
Series Updated:
2017-02-22
Description:

Il faut remonter il y a neuf mois et à cette chère Ahé qui m'expliquait son projet d'OS durant la saison 7 et où elle voulait inclure le poème "Le vampire" de Baudelaire pour parler de Spike. Je lui ai dit que si elle cherchait des trucs en poésie qui vont à Spike, Baudelaire, c'était bien, mais que les symbolistes fin de siècle français, c'était mieux. Pour prouver mes dires, j'ai ouvert wikisource et le premier recueil de Renée Vivien... Nous avons passé une bonne heure dans un état d'excitation parce qu'une partie des poèmes qui s'y trouvent sont... tout-à-fait ce que Spike aurait pu écrire (ou au moins lire) durant la saison 6.

Je savais que je pouvais en faire des fics, mais je n'avais pas d'histoire. Et puis Ahé (toujours elle) m'a fait finir la saison 7 et j'ai eu soudain l'illumination : j'allais utiliser ces poèmes pour travailler le contraste de la relation Buffy/Spike entre les deux saisons...

Notes:

Si vous vous dites que c'est bizarre que vous ne connaissiez pas Renée Vivien, c'est normal. C'est une poétesse du Paris lesbien du début du vingtième (on n'a gardé de ces femmes Marguerite Yourcenar et Colette), qui rassemblait énormément d'artistes symbolistes fin de siècle. Autant dire que ce mouvement n'étant pas très fameux (on a eu les surréalistes juste après, qui ont été plus bruyants, et puis vous savez, les femmes, lesbiennes, ça se laisse oublier si facilement par l'histoire...) et elle non plus. N'hésitez pas à aller sur wikisource : ses poèmes, ses nouvelles et son roman s'y trouvent.

Stats:
Words:
11,644
Works:
7
Complete:
No

Listing Series