AO3 News

Post Header

Published:
2018-02-10 13:23:18 -0500
Original:
January 2018 Newsletter, Volume 120
Tags:

Newsletter de l'OTW

I. SOUTIEN JURIDIQUE

Le Comité Juridique n'a pas relâché ses efforts pour garantir aux fans le droit de créer des vidéos et des œuvres multimédia dans le cadre d'un usage loyal. En décembre, le comité et plusieurs de ses allié-e-s ont en effet apporté leur soutien à deux exemptions aux clauses dites d'anti-contournement du Digital Millennium Copyright Act (NdT : loi de protection des droits d'auteur-e numériques aux États-Unis). La première déclaration (NdT : en anglais) demande une exemption expresse pour les fans souhaitant ripper des DVD, des Blu-ray et des sources diffusées en ligne pour intégrer des éléments audiovisuels à des fanfictions. La seconde déclaration (NdT : en anglais) demande que "l'exemption des fanvidéastes", qui permet de ripper des DVD, des Blu-ray et des sources en ligne pour faire des remix vidéo, soit clarifiée et élargie. Un grand merci aux nombreux-ses fans qui nous ont aidé-e-s à rassembler des témoignages et des données factuelles pour soutenir ces requêtes d'exemption.

En janvier, le Comité Juridique et plusieurs de ses allié-e-s ont déposé un mémoire d'amicus curiae dans l'affaire De Havilland v. FX (NdT : en anglais) qui concerne la série télévisée "Feud" diffusée par FX. Le mémoire avance que le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit de créer des œuvres expressives à propos de personnes réelles, et que les régulations autour du droit à l'image ne devraient pas être utilisées pour empêcher la création de docufictions ou d'autres œuvres historiques et biographiques à caractère fictif.

En janvier également, Stacey Lantagne, membre du personnel du Comité Juridique était Invitée d'Honneur d'Illogicon. Durant le salon, elle a présenté l'OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives) et a participé à des panels sur l'organisation, les régulations en vigueur et les œuvres de fans. Le Comité Juridique s'est allié à l'équipe du Comité Communications pour participer à la Semaine du Copyright en publiant "Five Things Legal Chair Betsy Rosenblatt said" (Cinq Questions Posées à la Présidente du Comité Juridique Betsy Rosenblatt, NdT : en anglais) ainsi qu'une interview de Josh Lamel, membre de la Coalition Re:Create.

Parallèlement, le Comité Juridique s'est penché sur le problème d'un site de hameçonnage qui, en imitant Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive), cherche visiblement à récupérer les mots de passe d'utilisateur-trice-s. Attention : Afin de protéger vos mots de passe, assurez-vous de bien vous trouver sur le site habituel. Si vous suivez un lien vers un site ressemblant à AO3, mais n'êtes pas connecté-e automatiquement alors que vous devriez l'être, vérifiez alors que vous êtes bien sur le site d'AO3.

II. DU CÔTÉ D'AO3

Les mois de décembre et janvier ont été bien remplis sur AO3 ! Le Comité Open Doors (Portes Ouvertes) a terminé l'importation de MTAC et du site commémoratif Dana Knight Memorial Archive. Le comité a également annoncé l'importation des archives InDeath.net Fan Fiction, All Things Rat, TER/MA, Artifact Storage Room 3 et The New Adventures of Sinbad: Fan Fiction Season 2 avec l'aide du Comité Traduction et du Comité Communications.

Grâce à Sofia, Terizia, Paula, Sebastian et aux autres bénévoles qui prennent part à ce projet, Open Doors a continué d'éliminer les doublons apparaissant lors des recherches sur AO3. Les doublons issus des archives MTAC, National Library, The Boy / Michael Shanks et Firefly's Glow ont ainsi été nettoyés. Nous remercions tout particulièrement le Comité Organisation des Tags qui a de nouveau traité de nombreux référencements de tags, ainsi que le Comité Administrateur-trice-s Système grâce à qui les liens de plusieurs archives redirigent désormais vers les œuvres importées sur AO3.

Le Comité Organisation des Tags est sorti indemne de la période d'échange de fanfictions ! Environ 550 000 tags ont été traités en novembre puis 610 000 supplémentaires en décembre. Au total, 5,2 millions ont été traités entre avril et décembre 2017, soit environ un quart de l'ensemble des tags jamais publiés sur AO3.

Par ailleurs, le Comité Documentation d'AO3 a ce mois-ci mis à jour la FAQ "Votre Compte" et la FAQ "Séries". Il a également mis en ligne un tout nouveau Tutoriel : Créer un Thème d'Œuvre (NdT : en anglais) pour les créateur-trice-s souhaitant personnaliser AO3 et leurs œuvres.

Enfin, en décembre 2017, le Comité Abus a reçu environ 1 360 billets, contre 360 en décembre 2016. Leur nombre a un peu diminué en janvier : 900 en 2018 contre 430 l'année précédente. Le Comité Support Technique a aussi enregistré une augmentation de plus de 50 % du nombre de billets par rapport à la même période l'an passé, avec près de 1 330 billets en décembre 2017 et environ 1 450 billets en janvier 2018.

III. MISES À JOUR D'AUTRES SITES DE L'OTW

L'infrastructure de Transformative Works and Culture – TWC (Œuvres et Cultures Transformatives) a été mise à jour ! Un grand merci au Comité Administrateur-trice-s Système pour la mise à niveau du logiciel open-source OJS de TWC.

Fanlore a renforcé sa présence visuelle en partageant sur les réseaux sociaux des graphiques créés par ses bénévoles à l'occasion des Ship Sunday et Trope Tuesday. Ne manquez pas les prochaines évolutions, portées par une nouvelle membre du personnel et de nouveaux-elles bénévoles.

IV. GOUVERNANCE

Le 1er janvier 2018 a marqué un jalon important pour l'OTW : le premier anniversaire de son Plan Stratégique ! Le Comité Planification Stratégique tient à remercier tous/toutes les bénévoles de l'OTW d'avoir aidé à mettre en œuvre ce plan. En guise de fête, le comité, accompagné du Conseil d'Administration, a entamé avec enthousiasme l'ébauche du prochain plan stratégique.

Le CA s'est également concentré sur le passé et l'avenir au cours de ces deux derniers mois. Avant la fin de l'année, il a approuvé et publié le Rapport Annuel de 2016. Par ailleurs, le CA a continué de travailler à la protection des données des utilisateur-trice-s et a fait en sorte que l'OTW soit conforme au futur Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'Union Européenne.

V. ÉVÉNEMENTS À VENIR

La Journée Internationale des Œuvres de Fans aura lieu le 15 février ! Aidez-nous à faire connaître cette journée spéciale grâce en utilisant le hashtag #WhatFanworksMeantoMe (Ce que les Œuvres de Fans Représentent pour Moi). Encouragez les membres de vos fandoms à prendre part aux activités de l'OTW durant la semaine du 15 février ou à organiser leurs propres événements. Le calendrier complet des activités sera consultable à partir du 12 février.

Les mois qui viennent réservent d'autres événements : une semaine de Défi sur Fanlore pour encourager les utilisateur-trice-s à éditer le wiki, la publication de nouveaux numéros de TWC en mars et en juin 2018, et, enfin, le lancement de la campagne de dons d'avril de l'OTW organisée par le Comité Développement et Adhésion.

VI. DU CÔTÉ DE L'ÉQUIPE

Au 28 janvier, l'OTW comptait 626 bénévoles. \o/

Retrouvez ci-dessous les changements récents gérés par le Comité Bénévoles et Recrutement.

Nouveaux-elles Membres du Personnel de Comité : Comité Organisation des Tags : Mandy Gooch, Luin, mmmdraco et 2 autres membres du personnel, Comité Accessibilité, Design et Technologie : redsummernight, Comité Bénévoles et Recrutement : Cyn, Stephanie Godden, Comité Fanlore : 1 membre du personnel

Président-e-s de Comité sortant-e-s : Comité Web : James Baxter
Membres du Personnel de Comité sortant-e-s : Comité Organisation des Tags : ChelseaIBelieve, Comité Développement et Adhésion : Kat Heiden et 4 autres membres du personnel, Comité Bénévoles et Recrutement : Curtis Jefferson, Comité Abus : 2 membres du personnel, Comité Communications : Catarina Pimenta, Comité Web : James Baxter, Comité Support Technique : 1 membre du personnel, Comité Élections : 1 membre du personnel, Comité Fanlore : 1 membre du personnel, Comité Administrateur-trice-s Système : 1 membre du personnel
Codeur-euse-s Bénévoles du Comité Accessibilité, Design et Technologie sortant-e-s : Cesy
Testeur-euse-s Assurance Qualité Bénévoles du Comité Accessibilité, Design et Technologie sortant-e-s : Eve Forbes et 12 autres bénévoles
Bénévoles du Comité Fanlore sortant-e-s : 2 bénévoles
Bénévoles du Comité Organisation des Tags sortant-e-s : nocokenojoke, Vociferocity, summerlove_jl, carboncopies, Mieun, sabinelagrande, regentzilla et 2 autres bénévoles
Bénévoles du Comité Traduction sortant-e-s : Arence, Audrey Lee, ianavi, nyxmidnight et 3 autres bénévoles

Pour plus d'informations sur les domaines de responsabilité de nos comités, veuillez vous référer à la liste descriptive sur notre site web.


L'OTW est l'organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l'OTW. L'organisation est dirigée par des fans, l'ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l'OTW. Pour découvrir l'équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.