AO3 News

Post Header

Published:
2018-02-06 12:11:59 -0500
Original:
Open Doors Celebrates the Completion of 11 Archive Imports in 2016!
Tags:

Nous n’avons pas publié de billet récapitulatif l’an dernier, mais finalement, ces archives méritent aussi d’être reconnues !

Le Comité Open Doors (Portes Ouvertes) a le plaisir d’annoncer que onze projets d’importation d’archives ont été achevés en 2016, ce qui représente plus de 17 000 œuvres au total ! Nous espérons que vous retrouverez vos favorites, ou que vous en trouverez de nouvelles, parmi les collections de la liste ci-dessous.


Wolf and Hound

Fin de l’importation : février 2016

Fondée vers 2003, Wolf and Hound était une archive d’œuvres de fans consacrées à Harry Potter et centrées sur la relation entre Sirius Black et Remus Lupin.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Wolf and Hound”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur Archive of Our Own - AO3 (Notre Propre Archive), veuillez consulter le billet relatif à Wolf and Hound. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Wolf and Hound sur Fanlore.

Innocent Lies

Fin de l’importation : février 2016

Innocent Lies était un site parallèle à l’archive WesleyFanfiction.net (voir ci-dessous) et dédié au RPF, hébergeant des œuvres de fans sur Alexis Denisof et fondé par Versaphile vers 2005.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Innocent Lies”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Innocent Lies. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page d’Innocent Lies sur Fanlore.

Hornblowerfic.com

Fin de l’importation : mars 2016

Hornblowerfic.com était une archive de fanfictions consacrée à Horatio Hornblower et fondée par Versaphile en 2004.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Hornblowerfic”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Hornblowerfic. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Hornblowerfic sur Fanlore.

Wesleyfanfiction.Net

Fin de l’importation : juin 2016

WesleyFanfiction.net était une archive hébergeant des œuvres de fans centrées sur Wesley Wyndam-Pryce, un personnage qui apparaît dans les séries Buffy contre les Vampires et Angel ; elle avait été fondée en 2003.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “WesleyFanfiction”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à WesleyFanfiction. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de WesleyFanfiction sur Fanlore.

The Prydonian

Fin de l’importation : juin 2016

Fondée par Versaphile en 2008, The Prydonian était une archive de fanfictions consacrées à Doctor Who et plus précisément à la relation entre le Docteur et le Maître.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Prydonian”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif au Prydonian. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page du Prydonian sur Fanlore.

Human Nature

Fin de l’importation : juin 2016

Fondée par Versaphile en 2009, Human Nature était une archive d’œuvres de fans RPF consacrées à Doctor Who.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Human Nature”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Human Nature. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Human Nature sur Fanlore.

Monaboyd Archive

Fin de l’importation : août 2016

Fondée par Shirasade en 2003, l’Archive Monaboyd était un site hébergeant des fanfictions RPF sur le Seigneur des Anneaux axées sur la relation entre Dominic Monaghan (Merry) et Billy Boyd (Pippin).

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Monaboyd Archive”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à la Monaboyd Archive. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de la Monaboyd Archive sur Fanlore.

Warp 5 Complex

Fin de l’importation : septembre 2016

Le Warp 5 Complex était une archive de fanfictions consacrées à Star Trek : Enterprise et fondée en 2002.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Warp 5 Complex”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Warp 5 Complex. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Warp 5 Complex sur Fanlore.

Dave & Ken's Diner

Fin de l’importation : octobre 2016

Fondée en 2010, Dave & Ken's Diner était une archive consacrée à Starsky & Hutch, et plus particulièrement au slash entre Starsky et Hutch.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Dave & Ken's Diner”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Dave & Ken's Diner. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Dave & Ken's Diner sur Fanlore.

Sinful Desire

Fin de l’importation : novembre 2016

Fondée en 2006, Sinful Desire était une archive de fanfictions axées sur les relations slash Wincest et J2 dans Supernatural.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Sinful Desire”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Sinful Desire. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page de Sinful Desire sur Fanlore.

Ink Stained Fingers

Fin de l’importation : décembre 2016

Fondée en 2001, Ink Stained Fingers était une archive de fanfictions et de fanart consacrée à Harry Potter, et notamment aux œuvres slash et femslash. À l’époque où de nombreux autres sites avaient décidé de censurer le contenu explicite, Ink Stained Fingers a été créée et s’est développée en tant qu’archive de slash où tout était permis.

Vous pouvez retrouver ces œuvres dans la collection AO3 “Ink Stained Fingers”. Pour plus d’informations au sujet de cette archive et de son importation sur AO3, veuillez consulter le billet relatif à Ink Stained Fingers. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette archive ou pour partager vos propres anecdotes, jetez un œil à la page d’Ink Stained Fingers sur Fanlore.


Un énorme MERCI à tous et toutes les archivistes et bénévoles qui nous ont permis de réaliser ces importations avec succès !

L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.