AO3 News

Post Header

Published:
2017-12-09 11:37:13 -0500
Original:
November 2017 Newsletter, Volume 119
Tags:

Newsletter de l’OTW

I. UNE NOUVELLE MANIÈRE DE SOUTENIR L’OTW !

Ici à l’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives), nous sommes heureux-ses de vous présenter une nouvelle manière de nous soutenir : depuis novembre 2017, vous pouvez nous faire un don en passant une commande sur le Humble Store ! Vous achetez des jeux, des livres, des bandes dessinées, des logiciels de temps en temps ? Si oui, n'hésitez pas à le faire sur le Humble Store, où vous pouvez également acheter un Humble Bundle. Pour ceci, sélectionnez "Organization for Transformative Works" comme organisme bénéficiaire lors de la commande, et l’OTW recevra une portion des recettes.

Humble Bundle vous permet d’acheter à prix libre une sélection de jeux, de livres et de logiciels, et le Humble Store est un espace permettant aux utilisateur-trice-s d’obtenir des jeux pour de multiples plateformes. Dans les deux cas, vous pouvez définir un montant qui sera reversé à l’OTW et à ses projets. Le contenu disponible peut ne pas être le même selon votre pays, mais vous aurez l’embarras du choix ! Afin que nous puissions recevoir une part des recettes lorsque vous utilisez le Humble Store pour acheter des jeux ou que vous faites l’achat d’un Humble Bundle, merci d'indiquer "Organization for Transformative Works" comme organisme bénéficiaire lors de la commande. Comme toujours, la confidentialité de vos informations est garantie !

(Les dons que vous faites à l’OTW grâce au Humble Bundle et aux achats sur le Humble Store ne donnent pas lieu à une adhésion. Si vous désirez devenir adhérent-e, veuillez faire un don via ce formulaire.)

Un grand merci pour votre soutien ! Et félicitations au Comité Finances pour avoir orchestré ce nouveau partenariat !

II. DU CÔTÉ D’AO3

En novembre, les comités Accessibilité, Design et Technologie (AD&T) et Abus ont repoussé avec succès une vague d'œuvres indésirables grâce au déploiement de nouvelles mesures anti-spam et à l'amélioration de l'interface administrateur-trice. Cela nous a permis de d'ouvrir à nouveau la file d'invitations d'Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) après sa fermeture forcée pendant plusieurs semaines. Grâce à un outil de détection du spam, les œuvres signalées comme indésirables sont masquées automatiquement, ce qui permet aux membres du personnel du Comité Abus de les passer en revue et de valider les œuvres de fans légitimes et les rendre à nouveau visibles. Ce nouveau système a jusqu’ici fait ses preuves et semble prometteur. Les utilisateur-trice-s devraient constater moins de spam dans leurs fandoms, et les œuvres indésirables qui passeraient à travers les mailles du filet devraient être traitées en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures.

D’ailleurs, la quantité de spam touchant le site web de l’OTW a beaucoup diminué depuis quelques temps, au grand soulagement du Comité Web.

Fin novembre, le Comité Support Technique a reçu 1 686 billets en une journée lorsque l’ancien moteur de recherche a cessé de fonctionner. AD&T a résolu les problèmes les plus urgents et s’attelle désormais à développer une nouvelle version du moteur de recherche (qui comprend une interface de tri améliorée). Elle sera déployée dès que possible. Des mises à niveau des serveurs sont par ailleurs en cours.

Le Comité Open Doors (Portes Ouvertes) n’a pas réduit la cadence durant le mois de novembre, puisque les archives suivantes ont été importées : The Alpha Gate et The Fandom Haven Story Archive ! L’importation d’autres archives a été annoncée : Glass Onion, The Boy / Michael Shanks, et le site commémoratif Dana Knight Memorial Archive.

Enfin, le Comité Administrateur-trice-s Système a fait l’acquisition de nouveaux serveurs et est en train de les mettre en place. Quant à la quantité de tickets reçus, elle est toujours en augmentation : en novembre, le Comité Support Technique a dû traiter le nombre exceptionnel de 2 954, tandis que le Comité Abus en a reçu plus de 1 200.

III. SOUTIEN JURIDIQUE

Afin de faciliter son combta pour l'usage loyal, le Comité Juridique a lancé un appel à témoignages. Ce dernier s'inscrit dans le cadre de la pétition en faveur de l'ajout d'exemptions plus précises et inclusives au Digital Millenium Copyright Act nord-américain.
Les témoignages recueillis viendront renforcer les demandes d’exemptions figurant dans la pétition. On retrouve notamment les exemples suivants : le fait de permettre aux fans de ripper des extraits de DVD, de disques Blu-Ray et de téléchargements digitaux dans le but de créer des remix non commerciaux (tels que des fanvidéos), mais aussi d’inclure des clips et des visuels dans des fanfictions. Plus spécifiques et claires, ces exemptions constitueraient un nouveau pas en avant après le succès du renouvellement de l’exemption au DMCA pour les fanvidéastes en octobre.

IV. DU CÔTÉ DE L’ÉQUIPE

Au 27 novembre, l’OTW comptait 671 bénévoles. \o/

Les changements de personnels récents gérés par le Comité Bénévoles et Recrutement sont listés ci-dessous.

Nouveaux-elles Président-e-s de Comité : Comité Fanlore : Rebecca Sentance
Nouveaux-elles Membres du Personnel de Comité : Comité Communications : 1 membre du personnel
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Fanlore : Nat Bauer, fie, fictionforlife, et 3 autres
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Traduction : Gaël, Carrochan, MJ Martinez, Poro, KeepCalmAndPlayDumb, Hanna Alexander, Halley, Adi M., Nilv, et 5 autres
Membres du Personnel de Comité sortant-e-s : Comité Finances : Atiya Hakeem (Lady Oscar) et 2 autres membres du personnel, Comité Traduction : Madoc Cage, Comité Élections : Stephanie Godden, Comité Abus: 1 membre du personnel, Comité Juridique : Nemopedia, Comité Support Technique : Morgan, et 1 autre membre du personnel
Codeur-euse-s Bénévoles du Comité Accessibilité, Design et Technologie sortant-e-s : dense.lancer, et 3 autres
Bénévoles du Comité Organisation des Tags sortant-e-s : AParticularlyLargeBear, Chiralitivity, Amanda Triplett, MichelleMS, Llwyden ferch Gyfrinach, Tari, Avery, supergreak, pedanther et 39 autres
Bénévoles du Comité Traduction sortant-e-s : 1 bénévole

Pour plus d’informations sur les domaines de responsabilité de nos comités, veuillez vous référer à la liste descriptive sur notre site web.


L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.